Accueil Association des Sourds et Malentendants de Pontarlier Contact


Les aides auditives


1. Les aides personnelles


1.1. Appareils: contours d'oreille


1.2. Casques:

Pour écouter la musique et la télévision à l'intensité nécessaire sans déranger l'entourage.


1.3. Réveils: réveils vibrant à installer sous l'oreiller ou flashant.



2. Les aides publiques


2.1. Boucles magnétiques

La boucle magnétique est un dispositif simple qui permet à des malentendants appareillés d’entendre tout ce qui est normalement transmis par des hauts parleurs, que ce soit par sonorisation d’une salle ou par un poste de radio ou de télévision.
La position  T des appareils auditif doit être activés

Le principe

Il s’agit d’un dispositif de sonorisation où la conduction du son se fait, non pas par voie aérienne et haut-parleurs, mais par induction magnétique.

Avantages

La réception d'information sonore est exempte de tous le bruits ambiants, réverbérations et échos sonores. Un malentendant appareillé perçoit uniquement ce qui es transmis par la boucle magnétique : voix des orateurs, musique,… Le son est plus clair, plus intelligible, avec une déformation minimale. La compréhension de la parole s’en trouve nettement améliorée.

L’installation et le fonctionement

Un conducteur électrique, relié à un amplificateur spécial, est placé autour de la surface à couvrir, d’où le nom de boucle. Cet amplificateur est lui-même relié au micro émetteur ou à la sonorisation de la salle. Sa puissance dépend de la superficie à couvrir.
Le conducteur agit comme un solénoïde. Quand il est parcouru par un courant électrique, issu de l’information sonore par exemple, il s’y crée un champ magnétique. Ce champ est capté par des bobines à induction contenues dans les appareils auditifs disposant d’un commutateur avec position T, ou d’un programme T, essentiellement les «contours d’oreille» puis transformé en courant électrique et traité par l’appareil auditif.

Il s’agit d’une installation simple, peu onéreuse, qui peut-être réalisée facilement dans une salle déjà en service.

Application aux lieux culturels

A Pontarlier, plusieurs boucles magnétiques sont déjà opérationnelles et signalées par le sigle «oreille barrée».
Oreille barrée
                                                                                           
   . La salle Morand (salle de conférences)
   .  Le Théâtre B. Blier,
   . Les églises de St Bénigne et St Pierre,
  . La tribune de la salle Pourny  

2.2. L'Accuscreener

 L'Accuscreener est un appareil destiné à détecter les problèmes     auditifs éventuels, chez les nouveaux né. Il est utilisé actuellement principalement dans les CHU. La Maternité de l'Hospital de Pontarlier en est équipé depuis le mois de mars 2008, sous l'impulsion de notre Association et avec l'aide de l'association des Familles de Pontarlier.Ainsi une Infirmière spécialisée à l'utilisation de cet appareil, effectue des contrôles préventifs du système auditif des enfants, avant leurs sorties de l'établissement.

 Accuscreener

Le gant de LORM

Ce gant conçu pour la main gauche est utilisé pour  sourds et  malvoyants, par le touché ponctuel ou déplacé toute personne peu communiquer en composant les mots.

 15111