Accueil Association des Sourds et Malentendants de Pontarlier Contact

Prévention jeunesse

Mets moins fort ta musique !

On a tous entendus nos parents nous dire d'écouter la musique moins fort parce qu'on leur "cassait les oreilles". Pourtant il est vrai que la musique peut devenir très dangereuse pour nos oreilles. Peu de jeunes s'en préoccupent car ils préfèrent continuer à écouter leur musique à un volume maximum. Peut-être ne se rendent-ils pas compte des risques qu'ils encourent.  
          
Tout d'abord le nombre de décibels délivrés aujourd'hui par la musique est effrayant. Par exemple, dans un concert de rock ou de techno, le niveau sonore peut atteindre 140 dB. Si un décret du 15 décembre 1998 limite le niveau sonore moyen de 105 dB dans les discothèques et établissements diffusant de la musique, les valeurs peuvent atteindre 115 voire 120 dB.
          
Il n'y a pas que l'intensité du bruit qui peut être à l'origine de graves troubles auditifs mais également sa durée d'exposition. Ainsi même si les baladeurs sont réglementés à 100 dB, 20% des utilisateurs reconnaissent les écoutés plus de 5h par jour ce qui est dangereux.
           
La surdité peut s'installer progressivement. Au début, le bruit entraîne une fatigue auditive et temporaire (qui disparaît après une période de repos) puis s'installe progressivement une surdité définitive et incurable. Mais la surdité peut être brutale. À cause d'un traumatisme sonore. C'est une perte soudaine causée par un bruit bref et intense tel qu'une explosion. Dans les deux cas, la surdité peut être accompagnée d'acouphène ou d'hyperacousie. Les acouphènes se manifestent par la perception des sons en l’absence de source sonore. L’hyperacousie est la perception de son à un niveau plus élevé que la normale accompagnée d’audition douloureuse. En France, il y a 200 000 nouveau cas  chaque année dont 130 000 jeunes ayant subi un traumatisme sonore.
           
Mais le plus important à retenir, c'est qu'une fois la surdité en place, on vit avec toute sa vie !

Lors d'un concert :